23 février 2013 6 23 /02 /février /2013 20:13

Utiliser Google Street View pour retourner sur les lieux de ses ancêtres, depuis n'importe quel point du globe, seul ou en famille...

 

C'est très facile. Suivez moi sur Google Maps tout d'abord : 

 

Lien Google Maps

 

Entrez l'adresse du lieu à visiter, selon le degré de précision que vous êtes en mesure de fournir : 

 

Recherche Adresse

 

En un clin d'oeil, vous voilà téléporté sur le théâtre des opérations : 

Placez-moi sur le plan

 

Le repère Rouge "A", indique le point correspondant à l'adresse fournie. Ce n'est pas très précis, mais ne vous inquiétez pas, nous irons directement dans la rue, faire un repérage sur les n° des maisons !

 

Souris en main, vous glissez le petit bonhomme à l'aplomb d'une rue sur le plan. Si la rue, se surligne d'un trait bleu, c'est que vous pouvez visiter l'endroit avec Street View. Vous lâchez alors le bouton de votre souris, parachutant alors votre avatar.  

Placement-copie-1.jpg

 

Bon, ma précision n'est pas celle d'un parachutiste du 2ème Rep, mais nous voyons tout de même le repére rouge en bout de rue ! 

Nous cliquons sur la flèche d'agrandissement du plan indiquée par la petite flèche bleue en bas à droite.

Plus qu'à se déplacer

Nous pouvons maintenant nous déplacer à la souris

- soit directement dans les rues,

- soit en bougeant notre avatar sur le plan.

Je me rends vers le repère rouge. Je clique sur la toute petite flèche dans le coin en bas à droite de l'image pour enlever le plan dont j'ai maintenant moins besoin.

 

Désormais, dans l'image ci-dessous, je vous laisse la main pour expérimenter la promenade.

 

Au fait, quel rapport avec la généalogie ? Je vous invite à vous rendre sur ce lien, où j'expérimente cette magnifique possibilité dans le cadre des recherches sur l'histoire de ma famille. Je compare ce lieu avec une vieille carte postale. (la carte postale d'abord et en dessous la vue Street View prise du même angle).

 

Si vous ne vous sentez pas franchement concerné après la lecture de cet article, je vous comprend... C'est mieux d'y aller en vrai !

Mais pensez alors à un lieu souvenir pour vous ou votre famille sur lequel vous n'avez encore jamais pu vous rendre, ou que vous ne situez qu'approximativement. Projetez-y vous avec Street View... Effet émotionnel garanti.

 

Laurent Royer le 23/02/2013

 
Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Le maire de la ville Namie-machi, petite ville sur la commune de Fukushima a autorisé un relevé Google Street, pour témoigner des ravages sur la ville.... Poignant et Unique :<br /> http://google-latlong.blogspot.fr/2013/03/imagery-on-google-maps-of-fukushima.html
Répondre
F
Everest, Kilimandjaro sont désormais disponiblent dans Google Street View<br /> http://www.gridam.com/everest-kilimandjaro-dans-google-street-view/
Répondre